phillipe manoeuvre

Ancien élève des jésuites du lycée Saint-Louis de Gonzague à Paris dans le 16e arrondissement, il est diplômé de l'École française des attachés de presse et publie pour la première fois dans Rock & Folk en 1973 (une défense du Raw Power des Stooges) dans le courrier des lecteurs. Fan des Rolling Stones, il est également amateur de hard rock (Blue Öyster Cult, Led Zeppelin, AC/DC, Grand Funk Railroad),deGarage Punk (The Stooges , Sex Pistols et The Clash), et de musique noire (notamment de James Brown, de Prince et de Michael Jackson). Il est également fan du groupe The Beatles.

 

Secrétaire de rédaction, puis rédacteur en chef de la revue de bande dessinée de science-fiction Métal hurlant de 1977 à 1984, il travaille auxHumanoïdes associés avec Jean-Pierre Dionnet, Moebius, Philippe Druillet, Yves Chaland, Serge Clerc, etc.

 

Dans les années 1980, Philippe Manœuvre anime sur France Inter, à partir de 22 heures : Intersidéral, avec sous le pseudonyme de Smith & Wesson, sa compagne d'alors, la journaliste rock Brenda Jackson et Daniel Riche, le rédacteur en chef du magazine Fiction. Cette émission dédiée en partie au rock, mais surtout aux polars et à la science-fiction, permet à des auditeurs de gagner le dernier livre de Philip K. Dick :La Transmigration de Timothy Archer.

 

À la télévision, avec Jean-Pierre Dionnet, il anime plusieurs émissions de télévision devenues cultes dans le cadre des Enfants du rock. Signalons L'Impeccable (1982) et Sex Machine (1984). Les Enfants du rock sont couronnés par un Sept d'or en 1985.

il a également animé le Top Bab puis le Rock Press Club sur Canal Jimmy et a réalisé des documentaires sur le blues et le rock pourCanal+. On lui doit la découverte en France du film Spinal Tap, parodie de documentaire sur le milieu du hard-rock qui a reçu un prix lors du festival du Cinéma rock de Val-d'Isère.

Il présente durant l'été 2008 une rediffusion du show britannique Top Of The Pops ainsi que Summer of the 70's sur Arte.

Il est depuis 2008 l'un des membres du jury de Nouvelle Star sur M6 aux côtés de Lio, André Manoukian et Sinclair (maintenant remplacé par Marco Prince).

Début 2009, il commente la série documentaire Rock and the city sur Arte, où il présente aussi durant l'été des soirées thématiques consacrées aux années 80, Summer of the 80's.

 

 

Philippe Manoeuvre a par ailleurs sorti Ça va fort, un disque parodiant les Beastie Boys, avec Alain Chabat, sous le nom de TV Boys. Il a également produit un 45 tours de son ami Grégory Ken (ex-chanteur du groupe Chagrin d'amour).

 

En 2005, Gilles Poussin et Christian Marmonnier ont publié aux Éditions Denoël, Métal hurlant 1975-1987, la Machine à Rêver, un livre de près de trois cents pages, racontant la genèse et l'histoire du journal. Livre 40 ans de musique au Gibus avec Damien Almira – Busty et Jean William Thour



09/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour